L’ostéoarthrose est une maladie articulaire qui touche plusieurs animaux de compagnie. Cette maladie dégénérative est incurable, mais il existe plusieurs traitements pour ralentir son développement ainsi que soulager les symptômes qui y sont liés.
Qu’est-ce que l’ostéoarthrose?
L’ostéoarthrose est une forme d’arthrite. Elle se caractérise par la dégradation et l’usure graduelle des articulations. Elle peut être très douloureuse pour les animaux qui en souffrent.
Quelles sont les causes de l’ostéoarthrose?
Plusieurs facteurs peuvent être responsables de l’ostéoarthrose. Certains animaux ont une prédisposition génétique qui augmente grandement leurs risques de développer la maladie. D’autres animaux développent de l’arthrite au cours de leur vie en raison d’un surpoids, d’une mauvaise alimentation, d’exercices physiques exerçant de forts impacts sur les articulations ou encore en raison de leur âge.
Quels sont les symptômes de l’arthrose?
L’ostéoarthrose peut être responsable de boiteries, de douleurs au niveau des articulations et de raideurs chez les animaux qui en souffrent. Elle peut également causer une diminution de l’entrain et du niveau d’énergie de l’animal ainsi que des difficultés à effectuer des tâches quotidiennes telles que grimper sur le sofa ou monter les escaliers.
Quels sont les traitements pour soulager son animal qui souffre d’arthrite?
Si votre animal reçoit un diagnostic d’ostéoarthrose, votre vétérinaire mettra sur pied un plan de traitement pour ralentir le développement de la maladie et atténuer les symptômes. Parmi les traitements possibles, il y a la médication, la nourriture spécialisée, les suppléments alimentaires, la physiothérapie, les programmes d’exercices, la médecine alternative, etc.