Vaccination pour chats et chatons

La vaccination est un soin de base qui fait partie de la prévention vétérinaire. Que votre chat reste à l’intérieur ou qu’il sorte pour explorer votre terrain et ses alentours, il est nécessaire de le protéger contre les maladies et les virus les plus répandus chez les chats domestiques.

Quels sont les vaccins pour les chats et les chatons offerts à la clinique?

Avec l’aide de votre vétérinaire, vous pourrez déterminer les vaccins qui sont nécessaires au mode de vie de votre chat ou votre chaton et ainsi élaborer un protocole de vaccination adapté à ses besoins.

À l’Hôpital vétérinaire du Haut-Richelieu, nous offrons les vaccins suivants :

• Le vaccin de base, aussi appelé PCR. Il offre une protection aux chats contre la panleucopénie féline, le calicivirus et la rhinotrachéite infectieuse féline.
  • Le vaccin contre la leucémie féline qui se transmet de manière héréditaire ou encore lors de bagarres ou de contacts sexuels.
  • Le vaccin contre la rage, une maladie mortelle transmissible à l’humain.

À quelle fréquence doit-on faire vacciner son chaton ou son chat adulte?

Chez les chatons, la vaccination devrait débuter vers l’âge de 8-9 semaines. Ils devraient ensuite recevoir une dose de rappel à 12 semaines puis une seconde à 16 semaines.

Pour ce qui est des chats adultes, il faudra administrer les vaccins annuellement ou selon la fréquence recommandée par votre vétérinaire et prévue dans le protocole de vaccination choisi pour votre animal.