Vaccination pour chiens et chiots

La vaccination est un soin de base qui fait partie de la prévention vétérinaire. Que votre chien soit un chien de ville qui ne sort que très peu ou qu’il sorte fréquemment pour explorer votre terrain et ses alentours, il est nécessaire de le protéger contre les maladies et les virus les plus répandus chez les chiens.

Quels sont les vaccins pour les chiens et les chiots offerts à la clinique?

Avec l’aide de votre vétérinaire, vous pourrez déterminer les vaccins qui sont nécessaires au mode de vie de votre chien ou votre chiot et ainsi élaborer un protocole de vaccination adapté à ses besoins.

À l’Hôpital vétérinaire du Haut-Richelieu, nous offrons les vaccins suivants :

• Le vaccin de base, aussi nommé DHPP. Ce vaccin offre une protection contre quatre maladies graves : le distemper, l’hépatite, le parainfluenza et le parvovirus.
  • Le vaccin contre la rage, une maladie mortelle transmissible à l’humain. Certaines municipalités du Québec commencent à l’exiger sur leur territoire.
  • Le vaccin contre la leptospirose. Cette maladie d’origine bactérienne affecte les reins et le foie. Elle peut être contractée lorsque votre chien boit de l’eau dans une source contaminée de bactéries se trouvant dans l’urine d’autres animaux sauvages.
  • Le vaccin contre la maladie de Lyme. Nous recommandons ce vaccin pour tous les chiens qui sortent fréquemment à l’extérieur et dans les zones boisées et les endroits où il y a des herbes hautes. Ce genre d’environnement est le préféré des tiques.
  • Le vaccin contre la Bordetella (la toux de chenil). Ce vaccin est obligatoire dans la plupart des chenils et pensions pour animaux.

À quelle fréquence doit-on faire vacciner son chiot ou son chien adulte?

Chez les chiots, la vaccination devrait débuter vers l’âge de 8-9 semaines. Ils devraient ensuite recevoir une dose de rappel à 12 semaines puis une seconde à 16 semaines.

Pour ce qui est des chiens adultes, il faudra administrer les vaccins annuellement ou selon la fréquence recommandée par votre vétérinaire et prévue dans le protocole de vaccination choisi pour votre animal.